La protection de votre piscine 

Comment et pourquoi faut-il protéger sa piscine ?

          Lorsque nous avons une piscine, que ce soit une piscine privée, enterrée ou semi-enterrée, des moyens de protections sont obligatoires. Depuis 2004 il est devenu obligatoire d’avoir au moins un système de sécurité pour notre piscine afin de prévenir les noyades.

Quel choix de dispositif pour votre piscine ? 

Différentes solutions de protections existent pour assurer votre sécurité. 

Il existe quatre moyens de protection réglementaires :

  • Clôture
  • Alarme de piscine
  • Couverture
  • Abri de piscine

Ces systèmes normalisés ont quand même divisé par 10 le taux d’accidentologie.

Si vous avez une piscine enterrée vous devriez opter pour une barrière de protection, un système d’alarme, une couverture de sécurité ou bien un abri de piscine. Grâce à ces moyens, vous diminuez les risques de noyade.

Clôture piscine

       Avoir une clôture autour de la piscine permet d’optimiser la sécurité. La clôture crée une limite physique pour éviter les intrusions ou accidents. Il faut rappeler que la hauteur de la barrière doit mesurer plus de 110cm de haut entre deux points d’appui. Elle doit être équipée d’un portillon à double verrouillage, afin d’éviter que les enfants puissent rentrer. Elle doit être placée à au moins un mètre de la margelle de la piscine.

 

Alarme piscine

       L'alarme piscine détecte les mouvements ou les anomalies dans et autour d'une piscine. Son objectif principal est d'alerter en cas de danger. Cette option est la moins coûteuse et s’adapte à toutes les piscines. 

Il existe deux types d’alarme :

  • L’alarme immergée : elle est plongée sous l’eau et sonne en cas de chute. 
  • L’alarme périmétrique : elle sonne quand une personne entre dans une zone délimitée par des bornes infrarouges qui ceinturent la piscine.

 

Couverture de piscine

      Quelles soient souples ou rigides, elles doivent permettre de supporter le poids d’une personne, enfants ou adultes. Il existe de nombreux types de couvertures :

  • Bâche souple, que l’on pose sur la piscine pour la couvrir
  • Couverture simple automatisée
  • Couverture rigide comme les volets roulants motorisés ou manuels 

Attention, la couverture à bulle n’est pas reconnue comme un système de protection légal.

 

Abri de piscine 

  
      Lorsque l’abri est fermé, il ne doit pas être possible d’accéder au bassin de la piscine. Le système de fermeture doit être sécurisé et verrouillé. Les abris doivent résistants aux intempéries (grêle, neige, vent…). 

 

 

      Quelque soit le choix de votre système de protection, nous vous rappelons que la surveillance d’un adulte est obligatoire pour préserver la sécurité de vos enfants.

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.